Plante sauvage: Menthe aquatique (Mentha aquatica)

Menthe sauvage: touffe de menthe aquatique
photo 1: Menthe aquatique sauvage

Famille de la menthe aquatique sauvage:

De la famille des lamiacées, comme la bugle rampante et autres plantes, la menthe auqatique sauvage a des feuilles simples, opposées et odorantes et ses fleurs sont irrégulières. Beaucoup de plantes aromatiques comme le thym, la mélisse, l'origan, le basilic font également partie de cette famille. 

 

Description:

La menthe aquatique est une plante herbacée vivace. Elle pousse dans les zones humides. La tige est lisse, à section carré et poilue. Les feuilles sont simples, pétiolées et opposées, avec des contours irréguliers très légèrement dentés. Elles sont vertes parfois rougeâtre (photo 1). Les fleurs mauves forment un amas au bout de la tige. La menthe sauvage se reconnaît assez facilement parmi la panoplie de menthe existantes à voir sur ce site.

 

Composition:

    La menthe aquatique est riche en polyphénol qui lui donne un pouvoir anti oxydant. Les huiles essentielles qui la compose libère une odeur caractèristique quand on froisse ses feuilles.

 

Utilisations/Propriétés:

    La menthe est connue pour ses propriétés tonifiante et digestive. Plus riche en menthofurane (composé toxique) qu' en menthol, en comparaison à d'autres variétés de menthes ( menthe poivrée,...), la menthe aquatique est principalement utilisée en friction contre les rhumes, les irritations cutanées et les douleurs articulaires d'où ses surnoms "baume d'eau", "baume des rivières" ou encore "baume vert". Son huile essentielle a un fort pouvoir anti bactérien.