Plante sauvage: Euphorbe des bois (Euphorbia amygdaloides, euphorbe à feuille d'amandier)

 
fleur verte sauvage: Euphorbe sauvage, euphorbe des bois, euphorbia amagdaloides
Fleur verte en cyme d'euphorbe des bois sauvage
 
Hauteur: 30-60 cm
Lieu: sous bois, finistère
Date: avril 2016

Famille des euphorbes des bois sauvages:

    L'euphorbe des bois ou euphorbe à feuilles d'amandier fait parti de la famille des euphorbacées. C'est une grande famille de plante dicotylédones, à nervures divergentes. Les fleurs sont généralement verdâtres. Les feuilles sont simples et alterneés. Les fruits sont constitués de 3 carpelles. Les euphorbacées contiennent généralement des substances laiteuses dans leurs tissus qui leurs servent de défense biochimique. Ce suc laiteux est parfois utilisé dans l'industrie (caoutchouc). Dans cette famille, on peut citer en plus des euphorbes, le manioc et le ricin.

 

Description:

    L'euphorbe des bois est une plante sauvage, vivace, très rustique et au feuillage semi persistant. Les tiges sont dressées et le port buissonnant. Les hautes tiges restent apparantes en hiver et se lignifient avec le temps. Elle est très commune dans les sous-bois et les milieux ombragés. C'est une plante indicatrice neutrocline.

    La tige est rouge, ligneuse (relativement rigide) et nue à sa base. Les feuilles inférieures sont épaisses, foncées, persistantes et distribuées en rosette autour de la tige. Les feuilles supérieures sont fines, plus claires, éparses et caduques. Les grandes fleurs de couleur verte arborent une forme très originale, en coupelle, appelé cyathe. Elles fleurissent au printemps, de mars à avril. Les fruits forment des capsules vertes à 3 lobes.

 

 

Massif de plantes sauvages: euphorbe des bois feuilles verte foncées en rosette

Massif d'euphorbe sauvage avant floraison. Les feuilles vertes foncées, de 4-8 cm, sont disposées en forme de rosette sur la tige 

 

zoom sur les fleurs vertes claires en coupelle  d'euphorbe des bois sauvage

zoom sur les fleurs vertes claires d'euphorbe des bois sauvage

 

Composition et utilisation:

    La tige de cette euphorbe sauvage contient une sève blanche très toxique qui lui sert de protection contre ses prédateurs (voir l'article systèmes de protection et de défense des plantes). C'est une plante vénéneuse. Elle peut être toxique pour le bétail. Elle a été utilisée pour brûler des verrus. Portez des gants lors de la manipulation des euphorbes. Des enzymes, partiellement purifiées, d'euphorbe des bois, pourraient être utilisées pour la synthèse verte de nanoparticules d'argent aux propriétés anti bactériennes [1] ou pour la production de fromage [2].

 

 

[1] Cicek et al., Journal of chemistry, 2015, Article ID 486948, 7 pages

[2] Demir et al., Preparative biochemistry and biotechnology, 2007, 291-299