
Fleur jaune sauvage: Primevère commune (Primula vulgaris)
Autres noms de la primevère commune: primevère acaule, primevère des jardins
Famille de la primevère commune:
La Primevère commune, primevère acaule ou encore primevère sans tige appartient à la famille des primulacées. Cette famille regroupe des plantes dicotylédones (nervures divergentes), le plus souent pérennes. Les fleurs de cette famille sont régulières (symétriques) à 5 pétales. Les feuilles sont souvent réunies en rosette basale.
Description de la primevère commune:
Cette primevère sauvage est une plante herbacée très rustique à feuillage semi-persistant. Elle est très présente dans l'ouest de la France. Elle mesure environ 5-10cm. Elle arrive dès la fin de l'hiver. Elle fait parti des fleurs qui annoncent le printemps. Les conditions optimales pour son développement sont 14H de jour et une température de 13°C [1].
Son système racinaire est diffus tant en profondeur qu'en largeur. Il est environ 5 fois plus grand que la plante en elle-même.
Les feuilles simples, basales, vertes pâles, gaufrées et velues (à l'intérieur) des primevères sont facilement reconnaissables.
Les fleurs sont isolées et jaunes pâles (cercle orange à l'intérieur). Elles ont cinq pétales et sont portées par un pédoncule long et poilu.
Le fruit forme une capsule cylindrique qui contient de nombreuses graines. La primevère sauvage est jaune mais elle s'hybride facilement avec d'autres variétés pour donner différentes teintes de roses, du blanc,...
Différents hybrides de primevère
Composition/Utilisations/Propriétés de la primevère commune:
Au niveau propriétés, la primevère acaule (primula vulagaris) n'a rien à envier à sa cousine la primevère officinale (primula veris). Elle est utilisée en médecine traditionnelle pour ses propriétés analgésiques, diurétique, calmante, expectorante, ... Les fleurs et les feuilles sont comestibles. Un article récent montre que des extraits de fleurs de primevère acaule stoppent la prolifération des cellules cancéreuses du col de l'utérus [2].
[1] Endels et al., 2007, Journal of Ecology, 95 (5), 960-972.
[2] Demir at al., 2018, Journal of pharmaceutical analysis, 8 (5), 307-311.
Autres fleurs jaunes sauvages:
- Fleurs sauvages jaunes à floraison printanière:
Ficaire (précoce)
- Fleurs sauvages jaunes à floraison estival :
Laiteron des champs, lotier corniculé