Plante sauvage: Nombril de Vénus (Umbilicus rupestris, ombilic des rochers)

 
feuille de nombril de vénus
Les feuilles de nombril de Vénus sont facilement reconnaissable. On les trouve sur les talus et les murets
 

Hauteur: 5-10 cm

Lieu: talus, Finistère

Date: avril 2018

 


Famille du nombril de Vénus:

    Le nombril de Vénus est une plante sauvage qui appartient à la famille des crassulacées. Cette famille comporte des plantes le plus souvent herbacées. Les feuilles de cette famille sont généralement simples et sans stipule (voir les différents types de feuille). Les feuilles souvent charnues assurent le rôle de réserve. 

 
 

Description du nombril de Vénus:   

    Le nombril de Vénus est une plante grasse qui supporte les milieux arides tel que la rocaille. On la retrouve souvent dans les fissures des murs, sur les écorces ou les racines des arbres de certains talus. Son nom lui vient de la forme de ses feuilles qui possèdent une dépression (qui rappelle le nombril) à leur centre. Les feuilles sont longuement pétiolées. Les fleurs sont disposées le long d'une tige d'une dizaine de centimètres. Elles sont en forme de clochette. Les fruits forment des capsules qui contiennent de nombreuses graines.

 

plante sauvage nombril de vénus inflorescence
plant de nombril de Vénus sur un talus. Début de la floraison.
 
 

Composition/Utilisations/Propriétés du nombril de Vénus:

    Le nombril de Vénus contient de nombreux composés phénoliques (tanins), des sels minéraux (fer), ... Cette plante sauvage comestible se déguste crue mais seul les jeunes feuilles et les tiges possèdent de bonnes qualités gustatives. Une étude a récemment montré que le nombril de Vénus avait des propriétés diurétiques chez le rat et qu'il pourrait donc aider à traiter l'hypertension artérielle ou l'insuffisance cardiaque [1]. Ses feuilles en application cutanée aide à cicatriser les plaies et les brûlures.

 

[1] Yahia et al., British Journal of Pharmaceutical and Mediccal Research, 2017, 2(2), 449-453