Plante sauvage: Buglosse toujours verte (Pentaglottis ou anchusa sempervirens)

 

buglosse toujours verte pentaglottis ou anchusa sempervirens. Fleurs sauvages bleues à 5 pétales

Vue du dessus d'un plant de buglosse toujours verte en fleur

Hauteur: 60-70 cm

Lieu: sois-bois, finistère

Date: mai 2016


Famille de la buglosse toujours verte sauvage:

    La buglosse toujours verte est une plante vivace herbacée de la même famille que la consoude, la bourrache et les myosotis, celle des borraginacées. Ceux sont des plantes dicotylédones (nervures divergentes) productrices d'huiles essentielles. Elles ont des fleurs symétriques à 5 sépales et 5 pétales généralement bleues. Les feuilles sont simples, alternes et entières. Les fruits sont composés de 4 carpelles indépendants. Les graines possèdent souvent des crochets qui permettent leurs dispersions par les animaux.

 

Description:

    On trouve la buglosse toujours verte à l'ombre des sous-bois où elle aprécie les sols frais, humides et riche en azote (N). On la retrouve donc essentiellement dans le nord-ouest de la France. C'est une plante dressée et ramifiée. Les larges feuilles sont velues et sessiles en hauteur. Ces jolies petites fleurs d'un bleu vif ont 5 pétales et un centre blanc, la floraison dure très longtemps de mai à la fin de l'été.

 

Composition:

    La composition de la buglosse toujours verte sauvage est très similaire à celle de la bourrache mais contrairement à cette dernière elle a été très peu étudiée.

 

Utilisations/Propriétés: 

    Bien que comestible, elle n'est pas utilisée au vu de ses qualités gustatives très faibles. De la teinture rouge peut être réalisée à partir de ses racines. C'est une plante assez envahissante et mellifère.

 

buglosse toujours verte fleurs sauvages bleues