Plante sauvage: Orchis mâle (Orchis mascula, sartyrion mâle, herbe à la couleuvre,..)

 

Orchis mâle (Orchis mascula) plante sauvage.Petites fleurs mauves regroupées en épi

Fleur d'orchis mâle

Hauteur: 40 cm

Lieu: bord de route de campagne, finistère

Date: mai 2016


 Famille de l'orchis mâle sauvage:

    L'orchis masculata est une plante sauvage de la famille des orchidacées, plantes à nervures parallèles (monocotylédones). Ceux sont généralement des vivaces à tubercules et à fleurs très irrégulières. Les feuilles sont simples, alternes et entières. Le mot Orchidée vient du latin orchis avec l'influence du grec orkhidion - qui signifie testicule. Son nom vient donc de la forme de testicule de ses 2 tubercules souterraines. Bien que la plupart des orchidées préférent les régions tropicales, cette orchidée sauvage pousse dans toute l'europe

 

Description:   

     Les nombreuses et irrégulières petites fleurs mauves de l'orchis mâle sont insérées sur une tige brun-rouge d'une dizaine de centimètres et s'aperçoivent au loin. L'orchis mâle est facilement reconnaissable quand elle porte des tâches noires sur ses feuilles (Voir la photo ci-dessous). La symbiose avec un champignon microscopique permet à la plante de pallier le manque de radicelle sur ces racines.

 

plant d'orchis mâle sauvage orchidée feuille mauve. Des tâches noires sur les feuilles

Plant d'orchis mâle avec des feuilles tâchetées

 

Utilisations/Propriétés:

   L'orchis masculata permet de lutter contre les états de fatigue et les maux de gorge. Pendant la floraison, les racines gonflées étaient recueuilis puis bouillies, séchées et enfin réduite en poudre. Cette préparation a été utilisée pendant des siècles pour ses vertus aphrodisiaques et rentre encore aujourd'hui dans la préparation du "salep".

 

[1] Jacquemyn et al., J. of Ecology, 2009, 97, p360-377