Petites fleurs sauvages roses: Fumeterre officinale (Fumaria officinalis, 1753)
Observation |
Données INPN |
Lieu: talus, Finistère
Date: avril 2021
Hauteur: 20-30 cm
|
Famille: Papaveracea Genre: Fumaria Espèce: Fumaria officinalis Risque de disparition mineure |
Observation |
Données INPN |
Lieu: lisière de bois, Finistère
Date: mai 2016
Hauteur: 60-70 cm
|
Famille: Boraginaceae Genre: Pentaglottis Espèce: Pentaglottis sempervirens Risque de disparition mineure |
Famille de la fumeterre officinale
La fumeterre officinale appartient à la famille des Papaveracées, comme le pavot. Presque toutes les plantes de cette famille contiennent des alcaloïdes.
Description :
La fumeterre officinale est une plante herbacée qu'on retrouve sur les terrains rocailleux ou dans les champs en jachère de Bretagne ou d'ailleurs. Elle aprécie les sols riches en azote et bien drainé. Ses tiges sont dressées et ramifiées. Elles portent de petites feuilles simples alternes et découpées (bi- tripennatiséquées), jusqu'à la nervure centrale, en fin segments linéaires/oblongs. Les petites fleurs roses longilignes (environ 1 cm de longeur) sont regroupées en grappe, plus ou moins serrée, au sommet des tiges. Leurs extrémités sont violettes. Cette plante sauvage fleurit d'avril à fin mai. Elle peut éventuellement refleurir à l'automne. Les fruits qui contiennent les graines, forment des capsules sphériques à la base de la somité fleurie. Fumaria officinalis est une annuelle qui se resème spontanément. Elle peut être envahissante.
Composition/propriétés:
La fumeterre officinale est employée depuis l'antiquité dans de nombreux pays pour ses propriétés médicinales. Les fleurs sont utilisées en tisane contre la constipation var elles ont des effets diurétiques et laxatifs. En usage externe, elles ont des applications dermatologiques (eczema, croute de lait, gale).
La fumeterre officinale a été largement étudiée. Elle contient de nombreux alcaloïdes (fumarine principalement), carbohydrates, flavonoïdes, tanins,... aux propriétés très diverses. Des études scientifiques ont montrés des effets antioxydants, antibactériens, antidiabétiques et anticancéreux de ces composés[1]. La fumeterre possède également des effets aphrodisiaques et des effets bénéfiques sur les troubles biliaires et les colons irrités [1]. Vingt alcaloides ont été isolés dans les parties aériennes de cette plante sauvage. Deux d'entre eux, la parfumidine et la sinactine sont capables d'inhiber, in vitro, des protéïnes impliquées dans la maladie d'alzeihmer [2].
[1] Ali Esmail Al-Snafi, IOSR Journal Of Pharmacy, 2020, 10(1), 17-25
[2] J. Chlebek et al., Chemistry and Biodiversity, 2016, 13(1), 91-99