Plante sauvage: Géranium herbe à Robert (Geranium robertianum)

Autres noms du géranium herbe à Robert: herbe rouge, aiguille Notre-Dame, cerfeuil sauvage, épingles de la vierge
 
fleurs roses sauvages par deux: géranium herbe à Robert
Couple de fleurs (géranium herbe à Robert)
Date: mai 2019
Hauteur: 10-40 cm
Lieu: lisière de bois, Finistère

La famille du géranium herbe à Robert

     Ce géranium sauvage appartient à la famille des géraniacées qui est constituée de plantes dicotylédones. Le géranium herbe à robert fait partie du genre geranium, plantes dont les fleurs ont une symétrie radiale (5 pétales identiques).

 

Description du géranium herbe à Robert:

    Le géranium herbe à Robert est une plante sauvage herbacée annuelle ou bisannuelle. Il dégage une odeur désagréable surtout quand on froisse ses feuilles. On le retrouve sur les sols frais et riches en matière végétale. Ses racines sont fasiculées et peu profondes. Les tiges d'un rouge intense, ramifiées et renflées au niveau des noeuds permettent de facilement le reconnaître. Les feuilles sont composées, trifoliées et possèdent un long pétiole. Chaque foliole est très découpés. Les feuilles peuvent être vertes, bordées de rouge ou entièrement rouges. Les fleurs, roses avec des stries plus claires, sont petites (1-2cm) et possèdent 5 pétales. Elles sont portées par un long pédoncule et poussent à l'aisselle des feuilles. Elles sont groupées par 2. Le fruit est composé de 5 carpelles ridés et d'un long bec d'où les autres noms de ce géranium: aiguille Notre-Dame et épingle de la vierge. 

Fleur rose striée géranium herbe à robert

Fleur rose striée du géranium herbe à Robert

Fleur rose sauvage: géranium herbe à Robert. Tiges rouges intenses

plant de géranium herbe à Robert

regroupement des fleurs par deux: géranium herbe à Robert

Les fleurs du géranium herbe à Robert sont regroupées par 2

feuille trifoliée et découpée du géranium herbe à Robert

Feuille composée trifoliée, ici bordées de rouge, du géranium herbe à Robert

 

 

Composition / Propriétés du géranium herbe à Robert:

    La couleur rouge de ce géranium sauvage est due à la présence de xanthophylles qui sont des pigments de la famille des caroténoïdes. Le géranium herbe à Robert est riche en huile essentielle, en tanins, en acide citrique et en géraniine qui lui donne son goût amer. Comme d'autres géraniums, le géranium herbe à Robert a un fort pouvoir antioxydant [1]. Les antioxydants servent à lutter contre les effets du vieillissement et à prévenir les risques de maladies cardiovasculaires et de cancers causés entre autres par une mauvaise alimentation et la pollution. Le géranium herbe à Robert est utilisé depuis longtemps comme plante médicinale et il a été depuis quelques années largement étudié. Une récente revue décrit ses différentes propriétés, qui sont attribuées à sa forte teneur en composés phénoliques [2]. C'est un antioxydant, un antimicrobien, un antiseptique et un anti inflammatoire, il possède une activité anti-hyperglycémique et antiradicalaire [2,3,4]. Le géranium herbe à Robert peut s'utiliser en infusion, en décoction ou sous forme d'huile essentielle. 

 

 

Autres fleurs sauvages roses/mauves: 

 

 

Fleurs sauvages roses/mauves à floraison estivale:

Digitale pourpre      Silène dioïque Epiaire des bois
fleurs mauves de digitale pourpre (digitalis purpurea) plante sauvage fleur rose sauvage: silène dioïque fleurs roses à 5 pétales bifides epi de fleurs violettes sauvages: épiaire des bois

                     

 

[1] Neagu et al, Rev. Roum. Chim., 2010, 55(6), 321-325

[2] Graça et al; Industrial Crops and Products, 2016, 87, 363-378

[3] Catarino et al, Food and Function, 2017, 9

[4] Radulovic et al., Medicinal Chemistry research, 2012, 21, 601-615

 

Fleurs sauvages roses/mauves à floraison estivale:

Digitale pourpre      Silène dioïque Epiaire des bois
fleurs mauves de digitale pourpre (digitalis purpurea) plante sauvage fleur rose sauvage: silène dioïque fleurs roses à 5 pétales bifides epi de fleurs violettes sauvages: épiaire des bois