Petites fleurs mauves sauvages: Cymbalaire des murs (Cymbalaria muralis)

Autres noms de la cymbalaire des murs: Linaire cymbalaire, Ruine-de-Rome, Lierre fleuri

plante sauvage: cymbalaire des murs
Petite touffe de cymbalaire des murs
 
Observation
 
Données INPN
 

Lieu: muret, Finistère

Date: juin 2019

Hauteur: 5 cm

 

 

Taxonomie

Famille: Plantaginaceae

Genre: Cymbalaria

Espèce: Cymbalaria muralis

Statut:

Risque de disparition mineure

 

 


La famille de la cymbalaire des murs

La Cymbalaire des murs, comme le plantain ou la digitale pourpre, appartient à la famille des plantaginacées. Cette famille regroupe des plantes dicotylédones, souvent herbacées et aux fleurs très colorées.

 

 

Description botanique de la cymbalaire des murs

    La cymbalaire des murs est originaire du sud de l'Europe mais elle s'est rapidement répandue dans d'autres régions du monde. Elle peut même être invasive et nuire à la biodiversité d'un lieu ocale en étouffant d'autres plantes et en évinçant les espèces indigènes. Il est donc recommandé de la contrôler et de l'éliminer si nécessaire afin de préserver l'équilibre écologique de la région. C'est une plante herbacée vivace et très rustique, qui forme des touffes. Elle pousse dans les fissures des murs, les rocailles et les sols pauvres.

  • Elle posséde de longues tiges rampantes pouvant mesurées jusuq'à 80 cm.  De plus, les tiges sont lisses, généralement pourprées et plus ou moins ramifiées. Elles se marcotent naturellement en formant des racines adventives au niveau d'un noeud et en s'enracinant dans les fissures.
  • Ses petites feuilles sont simples et alternes. Elles sont charnues, longuement pétiolées, composées de 5 lobes et avec des contours légérement rosés. 
  • Cette plante sauvage des murs fleurit de mai à septembre. Les petites fleurs, d'environ 1 cm, sont violettes, à deux lèvres (la supérieure bilobée, l'inférieure trilobée) et à gorge jaune. Les fleurs se forment à l'aisselle des feuilles et sont isolées sur un long pédoncule. 
  • Les fruits forment des capsules lisses qui contiennent de nombreuses graines. 

 

Note: Cette plante alterne le phototropisme positif et négatif. C'est à dire qu'au début, la fleur est tournée vers les rayons du soleil (phototropisme positif). Après fécondation, le pédoncule se courbe, la fleur se tourne vers le mur (phototropisme négatif) pour ensuite former une capsule qui déposera les graines dans les fissures du mur [1]. Que la nature est bien faite !

 

 

Propriétés/Composition de la cymbalaire des murs

    Cette plante herbacée est riche en terpènes (irridoïdes) et en flavonoïdes. Elle est utilisée pour traiter les problèmes respiratoires, les inflammations et les problèmes de peau. La plante entière peut être utilisée en décoction pour ses propriétés cicatrisantes (astringentes). Bien que sauvage, elle est maintenant utilisée comme plante ornementale.

Elle est également consommée comme légume dans certaines régions et utilisée comme ingrédient dans certaines préparations culinaires.

Plante herbacée rampante, poussant en touffes, à tiges glabres généralement pourprées. Feuilles alternes luisantes et charnues, longuement pétiolées, réniformes ou arrondies, le plus souvent à cinq lobes, parfois plus. Le pourtour du limbe est souligné de pourpre.

 

 

 

Autres fleurs roses/mauves sauvages:

 
 

Fleurs sauvages roses/mauves à floraison estivale:

Digitale pourpre      Silène dioïque Epiaire des bois
fleurs mauves de digitale pourpre (digitalis purpurea) plante sauvage fleur rose sauvage: silène dioïque fleurs roses à 5 pétales bifides epi de fleurs violettes sauvages: épiaire des bois

                     

 

[1] Junghans et al., Botanische Jahrbucher, 2008, 127(3), 289-298