Fleur jaune sauvage: Laiteron des champs (Sonchus arvensis)

Fleur jaune des champs: Laiteron des champs

Fleur jaune des champs: Le laiteron des champs

 

Hauteur: 40-50 cm

Lieu: prairie en friche

Date: aout 2016


Famille du laiteron des champs sauvage:

    Le laiteron des champs, comme le pissenlit, fait parti d'une grande famille de plantes dicotylédones, les astéracées. Dans cette famille, les "fleurs" sont regroupées et sont en fait une multitude de minuscules fleurs réunies en inflorescence.

 

Description du laiteron des champs:

Cette plante sauvage, le laiteron des champs est une vivace et très rustique. 

Ses racines sont diffuses et bien ancrées dans le sol, en profondeur (40-50cm) et sur un diamètre pouvant atteindre 80 cm.

Les feuilles inférieures sont disposées en rosette. Les feuilles supérieures sont simples et alternes. Elles sont découpées et légèrement dentées par rapport à celles du laiteron rude qui sont très dentées, épineuses et piquantes.

D'un premier abord, on peut le confondre avec sa cousine, la pissenlit. Une différence de taille existe pourtant. En effet, les fleurs des laiterons des champs sont dressées sur des tiges robustes légèrement ligneuses bien plus longues qui peuvent atteindre 1,5m de hauteur. Les tiges sont creuses, poilues, collantes. Elles contiennent du latex blanc. On les aperçoit souvent au loin sur les talus et dans les hautes herbes des prairies. 

Le fruit du laiteron des champs sont des akènes qui contiennent de nombreuses graines à aigrette plumeuse mais le laiteron des champs utilise essentiellement des tiges souterraines, les rhizomes, pour se reproduire (voir multiplication végétative). Il peut devenir envahissant. Il fait parti des plantes mellifères.

 

 

Composition/Utilisations/Propriétés du laiteron des champs:

Le laiteron des champs est riche en flavonoïdes, en terpénoides et en potassium. Ses feuilles sont riches en vitamine C. On peu apercevoir un latex laiteux à l'intérieur de la plante quand on casse la tige ou les feuilles. Ce latex blanc sert à cicratiser rapidement les blessures de la plante. Le laiteron des champs a largement été utilisé, à travers les siècles, pour ses propriétés médicinales. Les flavonoïdes présents sont en partie responsables de ses propriétés anti-oxydantes. De récentes études lui attribue de probable capacité a nettoyer des sols contaminés en cadium (cd).

 

 

Autres fleurs jaunes sauvages:

 

  • floraison printanière:

   

Ficaire (précoce) primevères (précoce) lamier jaune Gaillet croisette
fleur jaune intense, ici à 7 pétales,de ficaire sauvage fleurs jaunes de la primevère acaule sauvage lamier jaune fleur
 

             

  • floraison estival :

             

  lotier corniculé    Lysimaque des bois   
  fleur jaune lotier corniculé plante sauvage