Plante sauvage: Véronique petit-chêne (Veronica chamaedrys, Fausse Germandrée)

petites fleurs sauvages d'un bleu vif de véronique petit chêne. Plante vivace sauvage

Zoom sur un plant de Véronique-petit-chêne. Les fleurs d'un bleu vif possédent 2 étamines bien visibles

Hauteur: 10-15 cm

Lieu: talus, Finistère

Date: juin 2016


Famille de la véronique petit-chêne sauvage:

    La Véronique petit-chêne, comme le plantain, appartient à la famille des plantaginacées. Ceux sont des plantes dicotylédones, le plus souvent herbacées. Les fleurs sont généralement très petites à 4 divisions.

 

Description de la véronique petit-chêne:   

    La Véronique petit-chêne est une plante herbacée vivace couvre sol. On la retrouve dans presque toute l'Europe. Elle forme des tapis dans les près et les lieux boisés. Les tiges sont fines rougeâtres et velues. Les feuilles sont également velues, simples, opposées, ovales et dentées, sessiles ou à très court pétiole. Ses feuilles sont sinuées à la façon de celles du chêne, d'où son nom chamaedrys ( « petit chêne »). Cette plante sauvage fleurit d'avril à juillet. Les petites fleurs bleues, d'environ 1 cm, de la véronique petit chêne prennent le relais des violettes, dans les talus, lisière de bois,... Elles sont regroupées en grappes. Chaque fleur est composée d'une calice à 4 lobes, d'une corolle à 4 pétales, de deux étamines bien visibles et d'un pistil surmonté d'un seul style. Bien qu'éphémères, leur durée de vie n'est que d'un ou deux jours, elles paraissent durer plus lontemps mais c'est parcequ'elles se renouvellent régulièrement de mars à juillet. Le fruit est une petite capsule poilue en forme de coeur.

 

Composition/Utilisations-Propriétés de la véronique petit-chêne:

    Cette plante a des propriétés astringentes et cicatrisantes. Elle contient un glucoside caractéristique du genre veronica, l'aucubine. Ce composé est également présent chez les scrofulaires, les lamiacées,... L'aucubine est un iridoïde qui est produit par les plantes comme moyen de défense contre les insectes et les herbivores. Il est très toxique pour les insectes phytophages et possèdent un goût amer qui dissuade les mammifères herbivores de les manger. Chez l'homme, l'aucubine peut provoquer des diarhées ce qui fait que cette plante est peu utilisée. La véronique petit-chêne est indicatrice des milieux riches en matière organique végétale qui tendent vers la forêt.

 

 

fleurs bleues à 4 pétales, 2 étamines et un style,  de véronique petit chêne sauvage

Petites fleurs bleues de quelques millimètres, à 4 pétales symétriques, 2 étamines et un style, de la plante sauvage véronique petit-chêne

 

 

 

Autres fleurs bleues sauvages

 

   

  • Fleurs sauvages bleues à floraison printanière:
 

Myosotis,  bugle rampante, buglosse , petite pervenche

myosotis plante sauvage annuelle. Petites fleurs bleues sauvages      Bugle rampante (petite consoude, Ajuga reptens) plante sauvage vivace fleurs bleues     buglosse toujours verte pentaglottis ou anchusa sempervirens. Fleurs sauvages bleues à 5 pétales     plante sauvage: Fleur bleu intense de pervenche