Plante sauvage: Myosotis sylvatica

myosotis plante sauvage annuelle. Petites fleurs bleues sauvages

 

Hauteur: 40-50 cm

Lieu: Talus, Finistère, Bretagne

Date: avril 2016


Famille des myosotis

    Le myosotis est une plante annuelle de la famille des borraginacées comme la buglosse toujours verte. Ceux sont des plantes dicotylédones productrices d'huiles essentielles. Les inflorescences de cette famille sont toujours des cymes unipares scorpioïdes, cad, que toutes les fleurs ne sont situées que d'un côté de l'axe principale.

Description

    Le myosotis est une plante sauvage herbacée. Les feuilles sont simples et alternes. De petites fleurs, d'un bleu intense (mais cela peut varier en fonction du pH), sont insérées sur le haut de la tige jusqu'à 50 cm de hauteur. Ceux sont d'excellent couvre sol. Des tapis de petites fleurs bleues apparaissent d'avril jusqu'à juin. Les fleurs ont 5 sépales et 5 pétales soudés. Le myosotis se resséme facilement spontanément. C'est une plante très mellifère.

 

Composition/Utilisations/propriétés

    Les fleurs de myosotis comme les hortensias, contiennent des anthocyanes dont la couleur varie en fonction du pH. Le myosotis est riche en potassium et a des propriétés anti-inflammatoires. Il est utilisé pour la préparation de lotion oculaire.