Plante sauvage: Jacinthe des bois (jacinthe sauvage, Hyacinthoides non-scripta)

 

tapis de jacinthes des bois sauvages le long d'un sentier forestier. Fleurs violettes sauvages

Tapis de jacinthe des bois sauvage le long d'un sentier forestier

 

Hauteur: 20-30 cm

Lieu: aux abords d'un sentier forestier, Finistère

Date: mars 2017

 


Famille de la jacinthe des bois sauvage:

    La jacinthe des bois fait partie de la famille des Hyacinthacées, anciennement liliacées. Ceux sont des plantes monocotylédones, généralement à bulbe. On compte parmi ses membres, la tulipe, le muguet, la jonquille ou encore avant l'éclatement de la famille des liliacées des bulbes très appréciés en cuisine comme l'oignon, l'ail et l'échalotte.

 

Description:   

    La jacinthe des bois est une vivace très rustique qui a tendance à former des tapis. Cette plante sauvage apprécie la mi-ombre et les sols ombragés des sous-bois. Son feuillage caduc se remarque facilement au printemps. Les feuilles sont longues, fines et lisses. La tige supporte de 5 à 12 fleurs violettes en forme de clochette. Ses fruits forment des petites capsules ovoïdes qui vont durcir et libérer de petites graines noires.

 

Composition

   Les jacinthes sauvages des bois font parti des plantes qui contiennent principalement des fructans (par rapport à l'amidon, plus classiquement) dans leurs organes de réserves [1]. Ces fructans ont probablement un rôle dans la résistance/rusticité de la jacinthe des bois.

 

Utilisations/Propriétés:

   Comme la plupart des liliacées, la jacinthe des bois, en particulier son bulbe, peut-être toxique pour les enfants et les petits animaux (chiens, chats, ...). Son bulbe a des propriété urticante et son ingestion peut provoquer des troubles gastro-intestinaux. Elle peut-être utilisée en homéopathie sous le nom d'Agraphis nutans en prévention des maladies O.R.L hivernales. C'est une espèce protégée dans plusieurs régions de France.

jacinthe des bois sauvage bourgeon fleur violette

jacinthe des bois  sauvages en fleur (couleur violette)
Jacinthes des bois sauvages généralement composées de 5 à 12 fleurs violettes

 

1. Raheem D and Vera Thoss, Journal of plant chemsitry and Ecophysiology, vol 1 (issue 1), 2016,