Plante sauvage: Fraise des bois (Fraise sauvage, Fragaria Vesca)

fleurs blanches de fraisier sauvage (fragaria vesca). Formation des fruits
Plant de fraisier sauvage en fleurs. Début de la formation des fruits.
 
Hauteur: 5 cm
Lieu: talus, finistère
Date: fin mai 2016

Famille de la fraise des bois sauvage:

    Le fraiser des bois est une plante vivace herbacée de la famille des rosacées. Cette famille comprend des petits fruits comme les framboises, les mûres mais aussi les poires et les pommes ou encore des fleurs comme les roses ou les benoîtes. Les fleurs hermaphrodites de cette famille sont composées de 5 pétales réparties symétriquement. Généralement, les tiges sont velues et épineuses, les feuilles alternes, souvent composées, pennées et réticulées. Les fruits de cette famille sont généralement comestibles (pommiers, églantiers, fraisiers,...).

 

Description de la fraise des bois:

    Les fraisiers sauvages forment de petites touffes sur les talus. Ils arborent à la fin du mois de mai de petites fleurs blanches qui se transformeront par la suite en fruits goutus. Comme l'espèce cultivée, ses feuilles sont composées, trifoliées et dentées. Le fraisier sauvage a des cellules diploïdes et un tout petit génome (2n=14 ; en comparaison chez l'homme 2n=46 et chez le singe 2n=48), ce qui en fait un modèle de choix pour l'étude du mûrissement des fruits par les scientifiques [1]. 

 
 

Composition de la fraise des bois:

    Les fraisiers des bois sont riches en tanins, en vitamine C, en sucre réducteur (glucose et fructose) et en composés d'acides volatils qui leurs donnent leur arôme. Bien qu'il soit conseillé d'éviter une alimentation "trop acide", les acides des fraisiers sont volatiles et plus facilement éliminés par l'organisme que les acides non volatiles d'origine animale (lait, oeuf, viande, poisson). Des études récentes montre que les flavonoides, des anti-inflammatoire agissent sur les troubles gastro intestinaux, cardiovasculaires et urinaires.

 

Utilisations/propriétés de la fraise des bois:

    La principale utilisation des fraisiers sauvages est la fabrication de confiture et gelée à partir des fruits mais ses feuilles et ses racines sont également utilisées en phytothérapie contre les diarhées et les calculs rénaux,... Récemment, les propriétés antioxydantes des infusions/décoctions de racines de fraise des bois ont été attribuées à des composés phénoliques [2].

 

Autres fleurs blanches sauvages:

  • Fleurs sauvages blanches à floraison printanière: 
Plante sauvage vivace. Fleurs blanches à 6 pétales de plants d'ail des ours.        stellaire holostée plante sauvage. Fleurs blanches sauvages pétales échancrées        fleurs blanches sauvages oxalis des bois 5 pétales

 

  • Fleurs sauvages blanches à floraison estivale:

 

[1] Kang et al., The Plant Cell, 2013, 25(6), 1960-1978

[2] Dias et al., Industrial Crops and Products, 2015, 63, 125-132

Autres fleurs blanches sauvages:

 
  • Fleurs sauvages blanches à floraison printanière:

 


Plante sauvage vivace. Fleurs blanches à 6 pétales de plants d'ail des ours.        stellaire holostée plante sauvage. Fleurs blanches sauvages pétales échancrées        fleurs blanches de fraisier sauvage (fragaria vesca). Formation des fruits       fleurs blanches sauvages oxalis des bois 5 pétales