Petites fleurs mauves sauvages: Lierre terrestre (Glechoma hederacea, gléchome faux-lierre)
Hauteur: 15-20 cm
Lieu: à l'ombre près d'un un sol riche en compost végétal, Finistère
Date: avril 2020
Famille du lierre terrestre:
Le lierre terrestre fait partie de la famille des lamiacées tout comme la
menthe sauvage ou cultivée , la bugle rampante, le thym, la mélisse, l'origan, le basilic,.... Cette famille est composée de plantes riches en huile essentielle.
Description du lierre terrestre:
Le lierre terrestre est une plante vivace rampante qui affectionne les sols riches, frais et ombragés. Les touffes d'une petite dizaine de centimètres forme par la suite des hampes florales jusuq'à 30 cm. Les racines sont diffuses et peu profondes (15-20cm). La tige est quadrangulaire. Les feuilles simples, crénelées et pétiolées sont disposées par paire et opposées. Les petites fleurs violettes à deux lèvres (la lèvre supérieure possède deux lobes, la lèvre inférieure en possédent trois avec un lobe central largement plus large) apparaissent vers avril-mai et durent jusqu'à l'automne. Elles sont regroupées par 2, 3 ou 4 au niveau des noeuds (à l'aisselle des feuilles). Le lierre terrestre se multiplie par reproduction végétative à l'aide de stolons et colonise donc rapidement un espace. Le fruit est un tétrakène avec un calice persistant.
1- Apparition de touffe (environ 5-10 cm) | 2- Apparition de hampe floral (15-30 cm) |
Feuille simple crénelée de lierre terrestre
Composition/Utilisations-propriétés:
Le lierre terreste, comme toutes les lamiacées, est riche en huile essentielle. Il est riche en alcaloïdes, terpénoîdes, en glycosides et en acides caféique, chlorogénique et rosmarinique. Les propriétés médicinales du lierre terreste sont utilisées depuis des siècles pour soigner de nombreux maux comme le diabète, les rhumes, les bronchites... [1]. Cette plante sauvage a des propriétés antioxydante [2] et anti inflammatoire [3]. Elle pourrait également être utile dans les thérapies contre l'hyperpigmentation (tâches brunes, mélasma)[4]. Très aromatique, le lierre terrestre peut être utilisé en tisane, cru en salade ou sous forme d'huile essentielle.
[1] Yamauchi et al., Chem. Pharm. Bull., 2007, 55, 346-347
[2] Matkowski, Advances in Clinical and Experimental Medicine, 2008, 17 (6), 615–624
[3] Kumarasamy et al., Fitoterapia, 2002, 73, 721-723
[4] Qiao et al., Bioscience, Biotchnology, and Biochemistry, 2012, 76 (10)