
Fleur jaune sauvage: Primevère commune (Primula vulgaris)
Autres noms de la primevère commune: primevère acaule, primevère des jardins

Famille de la primevère commune:
La Primevère commune, primevère acaule ou encore primevère sans tige appartient à la famille des primulacées. Les Primulacées se trouvent dans une variété d'habitats, allant des régions tempérées aux zones tropicales, et elles sont souvent présentes dans les prairies, les forêts, et les terrains humides.
La famille des Primulacées, ou Primulaceae en latin, est une famille de plantes à fleurs comprenant environ 25 genres et plus de 600 espèces. On peut citer le genre primula qui comprend les primevères ou encore le genre lysimachia, connu sous le nom "lysimaque", qui comprend la lysimaque des bois et qui possèdent généralement des fleurs jaunes.
Les primulacées regroupe des plantes dicotylédones (nervures divergentes), le plus souent pérennes. Les feuilles sont souvent réunies en rosette basale. Les fleurs de cette famille sont régulières (symétriques) à 5 pétales. Les fruits des Primulacées sont souvent des capsules ou des baies, contenant plusieurs graines.
Description de la primevère commune:
Cette primevère sauvage est une plante herbacée très rustique à feuillage semi-persistant. Elle apprécie les sols humides et riches en matière organique des lisières de bois, des prairies et des jardins. Elle est très présente dans l'ouest de la France. Elle est originaire d'Europe et d'Asie occidentale. Elle mesure environ 5-10 cm. Son port est bas et compact. Les conditions optimales pour son développement sont 14H de jour et une température de 13°C [1].
- Son système racinaire est diffus tant en profondeur qu'en largeur. Il est environ 5 fois plus grand que la plante en elle-même.
- Les feuilles simples et basales forment des rosettes à la base de la plante. Elles sont très caractéristique et facilement reconnaissable. Elles sont de couleur vert pâle, relativement grandes (8-12 cm de longueur), gaufrées et velues (à l'intérieur).
- La floraison des primevères est abondante et débutent très tôt. Les fleurs de primula vulgaris arrivent dès la fin de l'hiver puis s'ouvrent progressivement tout le printemps. Elles font parti des fleurs qui annoncent le printemps. Les fleurs sont isolées et de couleur jaune pâle (cercle orange à l'intérieur). Elles ont cinq pétales et sont portées par un pédoncule long et poilu.
- Le fruit forme une capsule cylindrique qui contient de nombreuses graines. La primevère sauvage est jaune mais elle s'hybride facilement avec d'autres variétés pour donner différentes teintes de roses, du blanc,...
Fleur jaune pâle à 5 pétales de la primevère commune sauvage
Différents hybrides de primevère
Composition/Utilisations/Propriétés de la primevère commune:
Au niveau propriétés, la primevère acaule (primula vulagaris) n'a rien à envier à sa cousine la primevère officinale (primula veris). Elle est utilisée en médecine traditionnelle pour ses propriétés analgésiques, diurétique, calmante, expectorante, ... Un article récent montre que des extraits de fleurs de primevère acaule stoppent la prolifération des cellules cancéreuses du col de l'utérus [2].
Les fleurs et les feuilles sont comestibles. Elle est souvent utilisée en phytothérapie pour ses propriétés médicinales, notamment pour ses vertus expectorantes et apaisantes. Elle est également appréciée comme plante ornementale dans les jardins pour sa beauté et sa capacité à attirer les pollinisateurs.
[1] Endels et al., 2007, Journal of Ecology, 95 (5), 960-972.
[2] Demir at al., 2018, Journal of pharmaceutical analysis, 8 (5), 307-311.
Autres fleurs jaunes sauvages:
-
floraison printanière:
Ficaire (précoce) lamier jaune Gaillet croisette floraison estival :
Laiteron des champs lotier corniculé Lysimaque des bois