Fleur blanche sauvage: Stellaire holostée (Stellaria holostea)

Autres noms de la stellaire holostée: langue d'oiseau, herbe à la sainte vierge

 
stellaire holostée plante sauvage. Fleurs blanches sauvages pétales échancrées
Fleurs blanches sauvages de stellaire holostée
Hauteur: 30 cm
Lieu: bord de route, Finistère
Date: avril-mai 2016

Famille de la stellaire holostée sauvage:

    La stellaire holostée, comme la silene dioïque, fait parti de la famille des carryophyllacées (ou Caryophyllaceae en latin), famille de plantes dicotylédones. Les feuilles sont souvent simples et opposées.

les Caryophyllacées forment une famille diversifiée de plantes à fleurs comprenant de nombreuses espèces ornementales appréciées en horticulture. Parmi les plantes les plus connues de la famille des Caryophyllacées, on retrouve des espèces populaires en horticulture telles que les œillets (genre Dianthus), les gypsophiles (genre Gypsophila) et les silènes (genre Silene). Ces plantes sont souvent appréciées pour leurs fleurs colorées et leur facilité de culture dans les jardins.

 

Description de la stellaire holostée:

    La stellaire holostée est une plante herbacée vivace herbacée. Elle préfére les sols riches, frais légérement ombragés. Ce qui fait que l'on retrouve peu,cette plante sauvage, dans le sud de la France. On la retrouve par contre en abondance sur les talus et les bords de route du reste de la France.

Cette stellaire sauvage possède des tiges dressées et ramifiées pouvant atteindre environ 30 à 60 centimètres de hauteur.  Elle possède également des rhizomes qui lui permettent de se reproduire végétativement.reproduire végétativement.

Ses feuilles  simples, opposées, sessiles et persistantes sont longues et fines. 

Les fleurs blanches, d'environ 2 cm, sont dressées sur une tige simple ou ramifiée. La cyme est bipare. Les fleurs régulières sont composées de 5 pétales bifides (comme la silène dioïque de la même famille) et de 10 étamines et un pistil à 3 stigmates blancs visibles au centre de la fleur. La floraison est abondante et se déoule de mai à juin. C'est une plante mellifère.

Les fruits sont des capsules qui ne contiennent qu'une seule graine.

Cette plante sauvage est bioindicatrice des milieux plutôt neutre en fôret (neutrocline à large amplitude). Cette plante est appréciée pour sa floraison abondante et sa capacité à former de jolis tapis de fleurs lumineuses dans les jardins ombragés.
 

Fleur blanche sauvage stellaire holostée

Fleur de stellaire holostée.
10 étamines et un pistil à trois stigmates blancs

 

 

Composition/Utilisations/Propriétés de la stellaire holostée:

     Les jeunes pousses sont comestibles crues en salade mais attention toutefois à ne pas en abuser. Elles sont riches en saponines et flavonoïdes qui lui confèrent des propriétés laxatives.

 

fleurs blanches de stellaire holostée sauvage dressées sur leurs longues tiges

Parmi les jacinthes des bois et le gaillet gratteron, on aperçoit des fleurs blanches de stellaire holostée au bout de longues tiges tiges dressées.

     

 

Autres fleurs blanches sauvages:

 

Fleurs sauvages blanches à floraison printanière:

Ail des ours Alliaire officinale fraise des bois oxalis des bois
Plante sauvage vivace. Fleurs blanches à 6 pétales de plants d'ail des ours. fleurs blanches de fraisier sauvage (fragaria vesca). Formation des fruits fleurs blanches sauvages oxalis des bois 5 pétales
  Doucette sauvage Céraiste aggloméré  
  fleurs blanches sauvages: doucette sauvage, mâche sauvage  

                  

 

 

Fleurs sauvages blanches à floraison estivale:

 
Linaire striée Circée commune